First Lego League

Organisé dans plus de 60 pays, ce challenge rassemble plus de 200 000 jeunes entre 9 et 16 ans et a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles et garçons pour les sciences et la technologie. Chaque année une thématique est choisie, cette année « HYDRO DYNAMICS » : une manière d’améliorer la façon dont les gens trouvent, transportent, utilisent ou consomment de l’eau.

Objectifs pédagogiques :
-Aider les élèves à développer leur créativité, leur autonomie, à travailler en équipe, à communiquer et à identifier le travail des professionnels de la thématique.
-Se confronter à d’autres équipes lors d’une compétition.
-Utiliser des outils informatiques : logiciels de communication : PREAO et WEB, logiciels de programmation : réalisation des missions du robot, logiciels de création : équipement du robot et travail des médias.

Les rencontres régionales:

• En Belgique:

1 rencontre: Belge-Ciney.

• En France:

5 rencontres: Armentières, Bordeaux, Meudon-Ile de France, Centre et Saint Etienne.

Les trois ou quatre premières équipes de chaque rencontre peuvent participer à la compétition nationale.

Le concours national à BORDEAUX
Une vingtaine d’équipes sera présente, les premières vont représenter la France aux compétitions internationales : Fayetteville (USA, 17-20 mai 2018), Carlsbad (USA, 18-20 mai 2018), Debrecen (Hongrie, 16-19 mai 2018), Tallinn (Estonie, 6-8 juin 2018).

Le concours se compose de 4 épreuves.

Ces 4 épreuves auront la même importance pour le calcul final des scores !
Chacun de ces volets incarne une valeur importante pour le travail scientifique.